Une résiliation mutuelle à tout moment

Une concurrence rude, élargie  et de plus en plus nombreuses, les organismes de mutuelles innovent et facilitent l’accès ou la résilience aux contrats. Que ce soit sans motif ou lors de changement de situation,résilier mutuelle rapidement est à la guise de chacun. Dans ce cadre, qualifié comme changement de situation le déménagement, la transformation de profession, le changement de statut matrimonial et social, l’arrêt définitif du travail ou la retraite, l’imposition d’une nouvelle mutuelle collective par une entreprise et l’augmentation tarifaire faite par la mutuelle sans justification valable. La demande de résiliation mutuelle peut être ainsi maintenue et supportée par quelconque personne assuré et à n’importe quel moment.

Une résiliation mutuelle simplifiée

Si l’une des raisons de l’annulation est relative au cas de changement de situation, résilier mutuelle rapidement est la devise de chaque organisme mutuelle. La communication prime, face à certain doute, l’assuré peut prendre contact immédiatement avec la mutuelle pour savoir la validité de son prétexte ou si la recherche de nouvelles causes de départ est à envisager. Une fois rassuré, le processus se porte sur l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec un accusé de réception contenant le motif de rupture, le numéro du contrat et la date normale d’échéance. La différence se porte sur la période d’envoi de la lettre dépendant ainsi du motif évoqué par l’assuré. Par exemple, si une constatation d’augmentation tarifaire a été faite, la lettre doit être envoyée dans les quinze jours après la connaissance de ce nouveau tarif. Mais si le mobile n’est pas l’augmentation de tarif, les quinze jours ne sont plus applicables, une nouvelle règle est à respecter.

Si aucun motif n’est établi, le principe de résiliation est simple. Identique à la précédente, une lettre de résiliation mutuelle en recommandé avec un accusé de réception est juste à envoyer auprès de la mutuelle dans le délai fixé par les conditions faites lors du contrat. Dans la lettre doit y figurer lu numéro du contrat à résilier, l’état civil de l’assuré et la date du début du contrat. En général, la mise en œuvre de la lettre n’est pas difficile, des modèles types de lettres et des renseignements sur les modalités à suivre pour une résiliation sont disponibles dans les sites. Principalement, le contrat prend fin environ un ou deux mois après la réception de la lettre par l’assureur.

Laisser un commentaire